DIRECT. Guerre en Ukraine : La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d’euros pour l’Ukraine (2024)

Guerre en Ukraine, International, France - Monde

Publié le , mis à jour

La rédaction

l'essentiel Bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité du mercredi 29mai sur le conflit en Ukraine.

  • La Suède annonce une aide militaire de 1,16milliard d’euros pour l’Ukraine.Une aide saluée par le président ukrainien et qui permettra de "sauver des vies".
  • Après des visites en Espagne et en Belgique, Volodymyr Zelensky passera par la France où il assistera le 6juin prochain aux commémorations du80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
  • Le président ukrainiena mis en garde la communauté internationale hier contre toute fatigue de la guerre en Ukraine que la Russie tente selon lui à créer avec des "désinformations".
  • Emmanuel Macron a estimé hier qu’on devait permettre à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d’où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien, en plein débat sur l’utilisation des armes occidentales en Russie.
  • Vladimir Poutine a, en réponse, à nouveauproféré des menaces contre les pays occidentaux, brandissant de "graves conséquences" en cas d’usage d’armes occidentales contre le territoire russe.
  • Les États-Unis ont, de leur côté, réitéré leur opposition à l’utilisation d’armes américaines pour frapper le territoire russe.

17h24.

Le bilan de la frappe russe sur l'hypermarché de Kharviv vient d'atteindre 19 morts

Le bilan de la frappe russe ayant atteint le 25 mai 2024 un hypermarché de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a quant à lui grimpé à 19 morts. Ce 29 mai 2024, l'une des victimes est en effet décédée à l'hôpital de ses multiples brûlures, selon le procureur général repris par l'AFP.

17h12.

Nouvelles frappes russes en Ukraine : 8 personnes tuées

Huit personnes ont été tuées par une nouvelle salve de frappes russes en Ukraine, relate l'AFP. Les régions de Donetsk (Est), Kharkiv et Soumy (Nord-Est), Nikopol et Kherson (Sud) ont été touchées.

Dans la région de Donetsk (Est), trois personnes ont été tuées et au moins 12 ont été blessées selon l'annonce du gouverneur Vadim Filachkine sur Telegram.

Dans la région de Kharkiv (Nord), "un homme de 40 ans" a été blessé dans un bombardement, qui a notamment provoqué un feu dans une ferme, selon les autorités régionales reprises par l'AFP.

Dans la région de Soumy (Nord-Est), une attaque de missile russe a fait deux morts et trois blessés, selon l'administration militaire régionale.

Dans la région de Nikopol (Sud), près du fleuve Dniepr qui fait office dans le sud de ligne de démarcation naturelle entre les armées ukrainienne et russe, deux autres individus ont trouvé la mort, a rapporté le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, selon l'AFP.

Dans la région voisine de Kherson (Sud), "une personne a été tuée du fait de l'agression russe", a déclaré le gouverneur Oleksandre Prokoudine.

11h53.

La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d'euros pour l'Ukraine

La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros , à l'Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie. "La Suède soutient l'Ukraine avec un seizième paquet d'aide, son plus important", a dit la vice-Première ministre, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse.

Stockholm va en particulier fournir des avions radar de reconnaissance ASC890 , précise l'AFP. L'Ukraine disposera ainsi "d'une toute nouvelle capacité de reconnaissance radar aéroportée et de gestion du combat contre des cibles dans l'air et en mer", selon un communiqué du gouvernement. Le royaume va également fournir l'ensemble de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la mise en place des nouvelles brigades de l'armée ukrainienne. Le paquet d'aide comprend aussi des missiles de combat Rb99 .

Une nouvelle aide qui va "sauver des vies", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Ces contributions sont critiques pour la défense et la résilience de l'Ukraine", a indiqué M. Zelensky sur le réseau social X. "Il est également important que l'aide suédoise permette non seulement de sauver des vies ukrainiennes, mais aussi de garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe", a-t-il poursuivi.

11h50.

"Ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent…" Pourquoi Vladimir Poutine brandit de nouveau la menace d’un "conflit mondial"

Emmanuel Macron a proposé lors d'une conférence de presse aux côtés du chancelier Olaf Scholz organisée le 28mai près de Berlin, que les alliés permettent à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d’où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.Vladimir Poutine a menacé de "graves conséquences" en cas d’usage d’armes occidentales contre le territoire russe.

Voir les commentaires

Envie de donner votre avis ? (3 commentaires)

J'ai déjà un compte

Je me connecte

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement

Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?

Suivre ce fil

Réagir

Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

DIRECT. Guerre en Ukraine: La Suède annonce une aide militaire de 1,16milliard d’euros pour l’Ukraine (1)

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Oui, je veux suivre les réponses Non, ça ne m'intéresse pas

Les commentaires (3)

DIRECT. Guerre en Ukraine: La Suède annonce une aide militaire de 1,16milliard d’euros pour l’Ukraine (2)

Jeuselou Il y a 12 heures Le 29/05/2024 à 13:38

Le promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !
Dixit Jacques Chirac

DIRECT. Guerre en Ukraine: La Suède annonce une aide militaire de 1,16milliard d’euros pour l’Ukraine (3)

Hadrien70 Il y a 13 heures Le 29/05/2024 à 13:22

Volovomir à la plage pendant ce temps là des jeunes gens meurent dans les tranchées au profit de Sleeping Joe.

DIRECT. Guerre en Ukraine: La Suède annonce une aide militaire de 1,16milliard d’euros pour l’Ukraine (4)

tmjp Il y a 14 heures Le 29/05/2024 à 11:37

Son pays est en guerre, des civils meurent et Monsieur se promène dans toute l'Europe et fait le beau. C'est une honte et en plus nous lui donnons de l'argent que nous n'avons pas a ce mafieu corrompus; Il est temps de cesser toute cette aide qui ne ne lui sert qu' a s'enrichir lui et ces proches. Me.de a la fin.

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d’euros pour l’Ukraine (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6075

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.